Login

Recherche

Débutants

Pour les parents

Si vous pensez que l'instrument s'alourdira au fil du temps, c'est faux ! Un diato d'étude pèse 2,8 kg, un instrument un peu plus sophistiqué n'excédera pas 4 kg et l'instrument est posé sur les genoux. Pour donner un ordre d'idée, un saxophone pèse environ 1,2 kg, un trombone 1,4 kg, une guitare 2,7 kg...

Le solfège, est-ce que c'est obligatoire ? Et bien non (il faut dans ce cas adopter la formule de cours "atelier musique traditionnelle")... Ceci dit, je pense que comme tout bon parent, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant. Il est en pleine période d'apprentissage à l'école, autant en profiter pour apprendre toutes les bases de la musique. Même si il n'y a pas trop de liens les premières années, cela lui sera nécessaire plus tard pour s'épanouir avec d'autres musiciens. La démarche sera beaucoup plus difficile lorsqu'il sera grand. Ca serait dommage de regretter de ne pas connaître le B.A.BA...

 

Le déroulement d'un cours d'accordéon diatonique

De manière générale, l'apprentissage de l'accordéon s'effectue oralement, mais nous apprenons également à écrire et lire la tablature pour accordéon diatonique.

J'enseigne généralement les 2 mains ensembles dès le début, le temps d'acquérir certaines habitudes.

Il est indispensable de disposer du matériel nécessaire à cet apprentissage, soit : un accordéon diatonique en Sol/Do (G/C), du matériel audio pour pouvoir écouter les morceaux travaillés à la maison (en générale, je les envoie par mail), un cahier ou classeur grand format / petits carreaux, de quoi écrire, éventuellement du matériel pour enregistrer.

Le premier cours, j'enregistre le morceau qui sera appris, l'élève l'écoute pendant une semaine, afin de bien l'avoir en tête.

Le deuxième cours, nous commençons à apprendre ce morceau en utilisant la technique du "furet", je joue une cellule du morceau et l'élève doit la reproduire. Dès qu'il a réussi on continue d'avancer dans le morceau, en faisant la deuxième cellule, puis la troisième, etc.

L'élève rejoue ces cellules chez lui afin de construire le morceau.

Une fois le morceau terminé, l'élève doit l'écrire en tablature (système de lecture et d'écriture spécifique au diatonique), et là, il ne reste plus qu'à le tourner et retourner pour le jouer encore mieux et l'apprivoiser totalement. Voici à quoi ressemble une tablature, dans le système dit "CADB" - Collectif Accordéon Diatonique de Bretagne : 

Exemple de tablature pour accordéon diatonique

Ensuite, deux options se présentent :

    • Apprendre un nouveau morceau
    • Améliorer le morceau en apprenant des variations, des contrechants, des ornements, etc…

La progression dépend du travail fourni à la maison mais voici quelques conseils qui permettent de progresser plus vite.

    • Essayer de refaire ce qui a été vu en cours juste après le cours.
    • Ne jamais laisser l'accordéon enfermé dans sa boite à la maison.
    • Profiter des publicités à la télé pour jouer (si vous regardez la télé, bien sûr).
    • L'écoute des morceaux peut se faire sur les trajets que vous effectuez (pour moi, c'est principalement en voiture), pas nécessairement quand vous avez l'accordéon à portée de main.
    • Rejouer régulièrement tous les morceaux que vous connaissez.
    • Il est préférable de jouer plusieurs fois par jour peu de temps (même que 5 minutes par 5 minutes) que beaucoup de temps d'un coup.
    • Profitez de toutes les occasions qui se présentent à vous pour jouer en public, que ce soit en famille ou devant des inconnus...

Apres 3 semaines de cours, voici ce que vous pourrez jouer : 

 

Quel accordéon choisir ?

L'accordéon que je préconise pour les débutant est le Hohner 2915 Luxe. C'est le meilleur rapport qualité/prix à l'heure actuelle pour un instrument d'étude. Il doit être en Sol/Do. Vous pourrez trouver un instrument complet avec une housse et bretelles pour un peu plus de 700 €.

Dans un premier temps, je n'utilise pas les bretelles, afin de bien apprendre à équilibrer et tenir l'instrument. Nous en discutons au bout de quelques mois de pratique.

Il devient nécessaire de changer d'instrument après quelques années de pratique afin d'améliorer son jeu. Le choix d'un nouvel instrument est propre à chacun suivant ses critères personnels dont nous discutons ensemble.

 

Où se procurer un accordéon ?

Je vous conseille vivement de vous rendre au "Piano à Bretelles" à Rennes.

Il connaît mes exigences et nous travaillons ensemble depuis plusieurs années. Vous serez très bien accueillis et il vous donnera de bons conseils. N'hésitez pas à aller le voir de ma part...

Ses coordonnées :

Piano-a-bretelles
François MOTAY
LE PIANO A BRETELLES
24 Rue de Chateaudun
35000 Rennes
02 99 63 39 07
Son site internet

 

Quels répertoires ?

Le choix est large en musique traditionnelle… J'aborde tous les répertoires possibles en alternant et en accord avec les goûts de chacun.

Voici un petit éventail :

    • Musique bretonne, on ne peut pas y échapper, nous sommes en Bretagne et lorsqu'il faut jouer en public, on nous demande souvent des danses bretonnes…
    • Musique québécoise, tex-mex, cajun, irlandaise, finlandaise, suédoise
    • Chants de marin
    • Variété
    • Musette
    • Blues
    • Folk
    • Etc.