Login

Recherche

L'accordéon diatonique à la Flume

L'École de Musique de la Flume propose différentes formules de cours pour tous les âges et les niveaux. Les tarifs s'échelonnent de 197 € à 1094 € par an, selon la formule de cours choisie, votre âge, et votre lieu de résidence, une réduction sur ce montant peut être accordée en fonction de vos revenus.

Quelque soit la formule de cours que vous choisissez, vous serez souvent sollicités pour jouer en public dans différentes manifestations. C'est un atout non négligeable pour progresser que de montrer au monde extérieur votre travail. Même si cela peut générer un peu de stress, c'est vraiment une très bonne source de motivation !

L'école se trouve 4, Avenue de la Bouvardière au Rheu. 

Coordonnées, contacts et inscriptions : cliquer ici

Les cours

L'atelier de musique traditionnelle

L'apprentissage de l'instrument peut être individuel (20 minutes de cours), à 2 personnes (40 minutes de cours) ou à 3 personnes (1 heure de cours). Les élèves peuvent également participer à un ensemble s'ils le souhaitent.           

La formation complète

L'apprentissage de l'instrument se fait généralement en cours individuels de 20 minutes les deux premières années puis de 30 minutes mais il est possible de fonctionner en collectif, c'est souvent plus motivant quand on débute.

Cet apprentissage est complété par un cours de Formation Musicale (anciennement solfège) et une pratique collective (Chorale les deux premières années).

L'élève est évalué tout au long de son parcours et est amené à passer des évaluations et examens dans les différentes disciplines pour valider ses connaissances. 

Le parcours accéléré

C'est l'équivalent de la formation complète, mais pour les grands ados ou les adultes. L'apprentissage de l'instrument se fait en cours individuels de 30 minutes (ou 1 heure à 2 élèves).

Cet apprentissage est complété par un cours de Formation Musicale dit "accéléré" (les 4 années de Cycle I sont condensées sur 2 ans) et par une pratique collective au choix.

L'élève choisi donc d'être évalué tout au long de l'année et de passer les évaluations et examens dans les différentes disciplines pour valider ses connaissances.

Le parcours personnalisé

L'élève défini en début d'année des objectifs avec son professeur, qui doivent être validés par la direction. Le cours dure 30 minutes et l'élève doit participer à une pratique collective. Cette formule de cours n'est pas accessible aux débutants et est limité à deux années. Au bout de deux années, l'élève réintègre la Formation Complète ou s'oriente vers l'Atelier de musique traditionnelle ou le Soutien à la pratique amateur individuelle.

Le soutien à la pratique amateur individuelle

L'élève souhaite se perfectionner sur l'instrument et profiter de 30 minutes de cours hebdomadaire. L'élève doit participer à une pratique collective (instrumentale ou vocale). Cette formule de cours n'est pas accessible aux débutants, c'est la plus proche du « cours particulier ».

 

Les pratiques collectives

Il est important lorsque l'on apprend un instrument de se confronter à d'autres musiciens, de la même discipline ou de disciplines différentes. Les pratiques collectives permettent cet apprentissage.

 

Voici celles proposées par l'École de Musique dans lesquelles l'accordéon diatonique peut trouver parfaitement sa place :

PRC-ONE :

À partir de la 3è année de pratique instrumentale. Tous instruments confondus, pas d'esthétique musicale ou de style précis, c'est avant tout pour apprendre à jouer ensemble. C'est la pratique collective pour les enfants inscrits en formation complète ou en atelier de musique traditionnelle

Ensemble de musique traditionnelle

Comme son nom l'indique, on y fait de la musique traditionnelle, principalement bretonne. Il est ouvert aux élèves en formation complète ayant validé leur 1er cycle instrumental ou aux élèves inscrits sous une autre formule de cours après concertation avec la Direction et les professeurs.

Ensemble de Musiques Populaires

Il est réservé uniquement aux adultes. Vous pouvez venir pour jouer et/ou pour chanter. Trois répertoires abordés : musique traditionnelle, chants de marins, variété. C'est un ensemble très convivial et sans prise de tête, chacun fait ce qu'il peut de son mieux.

Musiques improvisées

Pratique collective pour les élèves inscrits en formation complète ayant validé leur 1er cycle instrumental. On y apprend toutes les ficelles de l'improvisation.