Login

Recherche

Qui suis-je ?


Photo de Rachel BonneauJe fais de la musique depuis l'âge de 6 ans, quoique de 0 à 6 ans mes frères et soeurs m'en ont mis plein les oreilles... J'ai testé le violoncelle, le piano, la guitare et l'orgue avant de découvrir l'accordéon diatonique à l'âge de 13 ans… c'était en 1989.

Le coup de foudre quasi immédiat après avoir passé un été entier à essayer de jouer tous les morceaux que mon petit frère avait dans son classeur, je trouvais ça très ludique.

Au retour de ces grandes vacances, mon père m'a offert un accordéon et les cours qui vont avec, à Châteaubriant avec Patrick Bardoul. Les cours n'avaient rien à voir avec mon expérience sur les autres instruments, on jouait d'oreille ou avec les tablatures, et ces cours collectifs étaient très conviviaux, le prof était dynamique et motivant, j'ai très vite participé à des concours qui ont largement contribués à ma motivation…

Parallèlement et toujours avec Patrick Bardoul, j'ai appris la danse bretonne, on était tout un groupe de jeunes tous aussi enthousiastes les uns que les autres, on chantait, on dansait, on s'amusait. On a participé à l'enregistrement d'un CD de Gérard Delahaye "Chansons de toutes les couleurs"… l'occasion d'un p'tit voyage à la capitale… Que du bonheur !

Les 2 années suivantes, j'ai continué à prendre des cours avec Patrick Bardoul et Philip Roguez, tout en me perfectionnant en stages pendant les vacances au Centre Per Roy (Ti Kendalc'h) avec Yann Dour. Rencontre qui a changé le cours de ma vie et décidé de mon avenir. Yann Dour m'a poussée à démarrer l'enseignement et j'ai repris la suite de Philip Roguez à l'AMHV (Association Musicale de Haute-Vilaine à Thorigné-Fouillard) en 1992, le mercredi, après le lycée.

Rachel-oldJe continue à me perfectionner auprès de Yann Dour et de nombreux accordéonistes, notamment Philippe Bruneau qui est pour moi un grand maître et le meilleur joueur de tous les temps.

J'abandonne rapidement mes études pour me consacrer à ma passion et je trouve des cours à donner dans différentes associations (L'Ami-voix / Caruhel Animation / Maison de quartier Rennes Nord "Maison Bleue" / Cercle celtique de Cesson-Sévigné).

Les Éditions Caruhel m'embauchent en 1995 pour effectuer le secrétariat de l'association et l'écriture des recueils consacrés à l'accordéon diatonique, jusqu'en 2005.

En 1993, nous formons avec ma soeur Sarah le duo "Kan Ha Distroy" qui va parcourir les scènes de festoù-noz de Bretagne et d'ailleurs jusqu'en 2008. Un CD voit le jour en 2001 "Mon p'tit cœur m'emmène" (disponible et en écoute ici).

Je commence à l'École de Musique de la Flume en 1994, et je deviens titulaire de mon poste en 2005… j'y suis encore… et pour longtemps j'espère !