Login

Recherche

Animation du repas des aînés de Cintré

IMG 6668Le samedi 23 janvier 2016, l'ensemble de musiques populaires a proposé un repas musical et chantant aux aînés de Cintré pour leur rendez-vous annuel.

Les convives ont pu donner de leur voix grâce au recueil de paroles qui leur a été remis...

Un moment très agréable dans une ambiance très chaleureuse. Grand merci à la municipalité de Cintré pour l'accueil qui a été réservé au groupe, ainsi qu'à René Robert pour les photos qui ont immortalisé ce moment.

Voir l'album-photos

Printemps des jardins et des énergies : Le soleil a donné rendez-vous aux musiciens !

150412 Fete du printempsCe dimanche 12 avril 2015, c'est sous un grand soleil que les élèves ont pu partager leur musique.

Entre harmonie junior et petits ensembles avec accordéon diatonique, les amateurs de jardins étaient d'humeur bien joyeuse ! Un programme varié par des duos ou trios insolites (diatonique accompagné par du chromatique ou du saxophone... Ça n'est pas courant...). Les partitions ainsi que les fausses-notes sont restées au placard et tant mieux, la musique n'en a été que plus vivante !

Félicitations à tous et merci d'avoir répondu présents pour votre premier dimanche de vacances !!!! Repos et farniente maintenant...

Voir les photos

Un dimanche enchanté... et enchantant...

150315 dimanche enchante

... C'est ce que le public conquit a pu penser de ce concert réunissant la chorale Divertiflume et l'ensemble de musiques populaires. Pour la première fois, ces deux groupes, réunissant pas moins de 60 chanteurs et musiciens se sont rejoints pour proposer un programme très varié de chansons.
Tout le monde a pu fredonner et se laisser séduire par ce petit vent de printemps qui a soufflé à Chavagne ce dimanche 15 mars 2015.

Une collation préparée par les deux chœurs a permis de terminer en toute convivialité cet événement que nous ne manquerons pas de réitérer. 

→ Voir les photos

La Flume sur Facebook

Facebook flume

 

L'école de musique de la Flume vient de créer son compte facebook... Un moyen simple, facile et efficace pour se mettre au courant de l'actualité : Rendez-vous sur facebook.

 

 

 

Des bandes-son réalisées pour le Festival National du Film d'animation de Bruz

phoca thumb l 4IMG 61314 élèves de la classe d'accordéon diatonique ont participé à l'élaboration de bandes sonores qui ont illustré un court métrage diffusé cette année pendant le Festival National du Film d'Animation de Bruz qui à eut lieu en décembre 2014.

Félicitations à eux et merci aux professeurs qui les ont encadrés (Julien et Magda).

 

L'ensemble de musiques populaires anime le Comice Agricole de Bréteil

Comice agricoleCe dimanche, l'ensemble de musiques populaires a répondu présent pour animer le Comice Agricole de Bréteil. Bien que la saison n'a pas encore démarrée, la prestation offerte a été d'une très bonne qualité et presque sans fausses notes... Bonne reprise à l'ensemble et rendez-vous pour la reprise des répétitions mercredi 17 septembre à 20h30 à Mordelles.

Voir les photos

Fête du port au Rheu : L'ensemble de musiques populaires fait son show !

Fete du portCe dimanche 1 juin 2014, une partie de l'ensemble de Musiques Populaires à répondu présent pour animer la fête du port organisée par l'Association Cabestan. Un temps idéal pour pousser la chansonnette, pour le plus grand plaisir du public, chants de marins, chants traditionnels et chansons françaises ont donnés beaucoup de joie et de bonne humeur... Merci aux 9 chanteurs et musiciens qui ont fait le déplacement.

Voir les photos (Merci Pascal !)

Une vidéo de cette journée a été réalisée par Hervé Gérard et Didier Gilbert pour la ville du Rheu, vous y verrez à la fin nos joyeux drilles en action...
 http://www.vocya.com/fr/play/?b=76rd1hk

Fest-noz à l'école "La Chesnaye" de Mordelles

ComeniusCe vendredi, l'ensemble de Musique populaire a eu l'honneur d'animer le fest-noz organisé par l'école de la Chesnaye dans le cadre d'un projet "Comenius", projet visant à échanger un savoir-faire entre des écoles primaires de différents pays européens. Entre cidre, galettes-saucisses et danses, le public a pu apprécier les prestations des musiciens de la Flume et des Beluettes, et même d'un élève de la Rassemblée, Tom, en bombarde. Merci à Stéphane Leguérinel pour sa présence en tant que guitariste et sonorisateur... Tous les participants se sont adaptés aux circonstances et ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour faire de ces instants un moment inoubliable. J'ai été très fière des Musiques Populaires, de vrais musiciens de fest-noz !!!!

...Saint-Samson, un week-end de rêve...

Saint-SamsonC'est sous un soleil éclatant que les élèves de la classe d'accordéon diatonique et l'ensemble de Musiques Populaires se sont retrouvés ce week-end. Un rendez-vous musical annuel indispensable pour garder et entretenir sa bonne humeur. Cette année, le lieu a été choisi avec soins par Dédée et Michel, et on peut dire qu'ils nous ont gâtés... Saint-Samson en bord de Rance, idéal pour de belles balades sur un lieu protégé.
Musique, chants, danses, et excellente mangeaille préparée avec amour. Je signe pour l'année prochaine !

Voir les photos

Fest-deiz du Printemps des jardins

Fest-deiz 13 avril 2014Le 13 avril dernier, les élèves ont proposé un joli programme pour le fest-deiz organisé dans le cadre de la Fête du printemps et des énergies de la ville du Rheu.
Beau temps, sonorisation parfaite (merci Rafaël) et bonne humeur... tous les ingrédients ont été parfaitement réunis, sans parler de l'excellente qualité musicale. Bravo à tous !
Le Département "Musiques Traditionnelles" de l'École de Musique de la Flume a encore montré ses qualités et son savoir-faire à un public ravi.
Merci aussi à l'équipe de la ville du Rheu qui nous a accueilli avec le sourire et nous a offert une collation digne de ce nom. Rendez-vous l'année prochaine ???

Voir les photos

Les "périscolaires" de Mordelles présentent leur travail sur Youtube...


BswWpJu4yMgL'atelier périscolaire "Découverte de l'accordéon diatonique" vous présente le travail réalisé au cours de la période janvier/février 2014. Les trois enfants de cet atelier, de l'école du Gretay à Mordelles, ont appris le fonctionnement du diatonique, le système pousser/tirer... et vous interprètent la "Polka piquée du gars Pierre", notre objectif étant d'en faire une vidéo "youtube"... Nous avons réussi !!!

Je rappelle aux parents que les photos et vidéos peuvent être supprimées s'ils le souhaitent en faisant la demande auprès du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et en indiquant le nom et le prénom de l'enfant concerné.

Je vous souhaite plein de bonheur en regardant cette vidéo (cliquez sur l'image).

Voir toutes les photos

 

Animation à la bibliothèque de Saint-Gilles

Romain bibiotheque Saint-GillesCe mercredi 11 décembre 2013, pour la clôture de l'exposition du Grand Soufflet consacrée à l'accordéon, quelques chromatiques et diatoniques de l'école de musique de la Flume se sont retrouvés sous la houlette de Nicolas EVEN pour proposer une animation musicale, à la bibliothèque de Saint-Gilles. Un moment très agréable à ma connaissance. Merci à Romain et Yohann d'avoir représenté la classe des diatoniques et à Nicolas de les avoir encouragés... Expérience à renouveler !

Voir les photos

7 & 8 Décembre 2013... Un week-end autour de la gavotte

Bal enfants Gavotte8 12petitLe week-end des 7 et 8 décembre 2013, venez découvrir cette superbe danse qu'est la gavotte, qu'elle soit "Montagne", "Dardoup" ou autre, vous apprendrez quelques ficelles pour bien la jouer et la danser.

Samedi 7 décembre, deux stages prévus le  de 14h00 à 18h00 (sur inscription - bulletin téléchargeable en bas de page) : 

"Danse & musique", animé par Soazig LE HUEC (professeur de bombarde et de tin wistle à l'école de musique de la Flume et Didier HAINRY (professeur de danses au cercle d'Outre-Ille de Saint-Grégoire) professeur de bombarde et de tin whistle à l'école de musique de la Flume. Ce stage se déroulera en deux parties, une partie danse puis une partie musique (ou inversement). Vous apprendrez un style de gavotte en danse et en musique.

"Danse", animé par Didier HAINRY. Vous apprendrez à danser 2 styles de gavotte.

 

Dimanche 8 décembre, BAL POUR ENFANTS / FEST-DEIZ animé par le duo Tars@l, les sonneurs Delaby / Guéguen ainsi que les élèves de l'école de musique de la Flume et des Beluettes. A L'Hermitage Espace Christian Le Maout, je vous attends de pied ferme !!! Entrée : 2€/4€.

Ce beau week-end est organisé en partenariat entre l'association les Beluettes de l'Hermitage, l'APE de l'école de musique de la Flume, et l'école de musique (de la Flume !). Merci à eux pour tout l'investissement fourni à l'organisation.

Des châtaignes bien grillées !!!

Chataignes2013La traditionnelle soirée châtaignes s'est fabuleusement bien passée dans l'ancien presbytère de Cintré vendredi dernier. Le rendez-vous n'a pas été manqué pour une quarantaine d'accordéonistes et de chanteurs, on a même pu apprécier la clarinette de Jacques, merci ! Qui a dit qu'il n'y avait pas de châtaignes en novembre ? On est repartis le ventre bien rempli et la tête pleine de jolis souvenirs... Ne manquez pas ce rendez-vous l'année prochaine, car c'est fantastique pour décompresser !

A l'année prochaine, donc !

Stage Accordéon avec Benjamin Macke le 16 novembre 2013 à Saint-Péran

2013Nov StageAfficheL'association "Du bruit dans l'bourg" organise un stage d'accordéon diatonique animé par Benjamin Macke le samedi 16 novembre à Saint-Péran. 

Rentrée en fanfare !!!

Forum 7 septembre 2013Rentrée en fanfare pour l'ensemble de musique populaire qui a répondu présent afin d'animer la clôture du forum des associations de l'Hermitage ainsi que la remise des palmarès sportifs ce samedi 7 septembre dernier à l'Espace Christian Le Maout. Je savais qu'on pouvait compter sur eux... Les vacances sont terminées et les instruments prêts à repartir pour une nouvelle saison...

Voir les photos

L'heure des réinscriptions a sonnée !!!

logo petit flumeDepuis le 19 juin, vous pouvez vous inscrire ou réinscrire... Plus vous le faites tôt, plus c'est facile pour l'organisation du prof à la rentrée. Les bulletins sont téléchargeables sur le site de l'école de Musique (http://www.laflume-musique.com). N'hésitez pas à me contacter pour savoir quelle formule de cours vous conviendra le mieux. Si vous n'avez pas pu procéder à votre inscription avant le 3 juillet, vous pourrez le faire à l'école de musique les 3 et 5 septembre de 16h30 à 18h30, le 4 septembre de 14h00 à 18h00 et le 7 septembre de 10h00 à 12h00. Passé cette date, il sera trop tard !

Les horaires définitifs des cours seront décidés à la rentrée, bien qu'une trame commence à émerger... Vous serez contacté à temps pour la planification.

Soirée Pub à la crêperie "Julie" de Chavagne

Chavagne 28-06 ptVendredi prochain (28 juin 2013) de 19h00 à 20h00, Soazig Le Huec propose avec ses élèves et ceux du Département de Musique Traditionnelle une soirée décontractée à la crêperie Julie de Chavagne. Venez les écouter tout en dégustant une bonne crêpe, ou en buvant un verre de cidre. Pour y passer tout le repas, il est préférable de réserver une table au 02 99 14 33 20.

Assister à un cours d'accordéon diatonique, c'est possible cette semaine...


TanguyCette semaine, tous les cours de l'École de Musique sont ouverts au public. Pour connaitre les lieux et les horaires pour les cours d'accordéon diatonique, rendez-vous dans l'agenda, vous aurez également un plan pour vous y rendre. Il est également possible de me joindre au 06 48 13 73 08 pour prendre rendez-vous. Laissez un message, je vous recontacterai rapidement.

Samedi, l'École de Musique ouvre ses portes, il sera possible d'essayer tous les instruments enseignés, de rencontrer les profs et quelques élèves. De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 à l'École de Musique au Rheu (Avenue de la Bouvardière).portes_ouvertes_pt

 

 

Le Rheu 14 juin 2013 à 21h00 : Grand Concert pour la Fête de la Musique...

EnspopCe vendredi 14 juin 2013, l'ensemble de musique populaire se produira en concert à partir de 21h00 place Jean Auvergne au Rheu. Cette représentation mélangera les trois formations suivantes, issues de l'Ecole de Musique de la Flume : l'ensemble de musique traditionnelle, l'ensemble de musique du monde et l'ensemble de musique populaire, respectivement dirigés par Soazig Le Huec, Sébastien David et moi-même (Rachel...). En tout, une cinquantaine de musiciens sur scène, tous instruments confondus... N'hésitez surtout pas à venir les encourager, vous passerez j'en suis sûre, un moment très agréable. Restauration et buvette sur place ainsi que plein d'autres animations dans la commune dès 18h00.

Les scolaires de la Chapelle-Thouarault : Un bal breton très réussi !

Bal bretonCe vendredi 24 mai, les enfants de l'école primaire Roger Beaulieu de La Chapelle-Thouarault ont présenté à leurs familles un spectacle de très grande qualité. Après avoir chanté les mélodies bretonnes apprises avec leur musicien intervenant Stéphane Leguérinel et leurs institutrices, ils ont présenté tout un enchaînement de danses-jeux sous les applaudissements du public. La soirée s'est clôturée par un fest-noz durant lequel les enfants ont pu apprendre à leurs parents les pas de danses qu'ils connaissaient, entrainés par Stéphane Leguérinel à la guitare et Rachel Bonneau à l'accordéon. Un grand merci à Rafaël Guérra et Michel Gaudin pour avoir géré au mieux la sonorisation. Des tenues vestimentaires, à la décoration de la salle, en passant par la traditionnelle galette-saucisse ou le verre de cidre, tout était aux couleurs de la Bretagne... Une soirée que les enfants et les parents ne sont pas prêts d'oublier (les musiciens et les instits non plus, d'ailleurs !)... Voir les photos 

Sylvain Barou

sylvain-barouJe ne suis pas un grand spécialiste de la musique trad, mais je sais ce qui me fait du bien aux oreilles quand je l’entends, alors, je vais vous parler du dernier album de Sylvain Barou.

Produit par Aremorica Records, c’est un petit plaisir en boite d’une qualité exceptionnelle ! Non seulement Sylvain est un incroyable virtuose de la flûte, mais il a su se faire accompagner par les plus grands pour cet album, tels que Ronan et Jacques Pellen, Youen Le Bihan, Gilles Le Bigot... Mais aussi par l’exceptionnel John Doyle.

Plutôt que de vous faire un long discours, je vous laisse écouter un petit medley de l’album : 

Vous pouvez aussi écouter l’ensemble de l’album chez notre partenaire AlbumTrad (ici).

Bonne écoute !

Laurent

Ateliers du Roy... Les plaisirs de Versailles...

Bal-baroque-masqueVous aimez la danse ? Alors vous aimerez venir essayer les danses baroques le samedi 25 mai prochain à Saint-Gilles et participer ensuite au Bal masqué le samedi 1er juin. Claude Hamon, mon collègue spécialiste des musiques anciennes, en collaboration avec la Compagnie "Fêtes Galantes", vous a concocté un programme très alléchant du 21 mai au 1er juin : des animations autour de la musique et la danse baroque sont organisées en partenariat avec l'école de musique, Agora Le Rheu et le Sabot d'Or. Pour plus de renseignements, téléchargez le flyer ci-dessous.

 

Ensemble de musique populaire : deux nouvelles vidéos

J'ai récupéré deux vidéos de l'ensemble de musique populaire lors de leur prestation au printemps des jardins de la ville du Rheu le dimanche 7 avril dernier. "Quand les garçons vont aux noces" a été filmé par Pascal Leroy et "Le tourbillon d'la vie" par Aude Le Bleiz. Merci à eux pour ces souvenirs qui vont rester gravés...

Quand les gracons vont aux nocesLe tourbillon de la vie

Tablature du mois de mai : choisissez votre style...

InterrogationIl ne reste qu'une semaine pour voter sur le style de morceau que vous souhaitez pour la tablature du mois de mai... Dépêchez-vous !

Allez voter en bas de la page d'accueil.

 

 

Les musiques populaires sur Youtube

Fest-deiz120401J'ai trouvé sur youtube une vidéo de l'ensemble de musique populaire lors du fest-deiz du 1er avril 2012 à l'Hermitage. Ils interprètent le rond de Loudéac "Un petit tour de vielle". Allez voir cet extrait et vous les verrez jouer en live. Ce fest-deiz a été organisé en partenariat entre l'Ecole de musique et les Beluettes. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

 

 

 

 

Vacances méritées... mais...

Vacances... l'heure des révisions a sonnée... Si vous partez à la montagne ou à la mer, n'oubliez pas votre instrument, et même si vous restez chez vous, faites tourner votre répertoire afin d'assurer pour toutes les fêtes qui s'annoncent. Ca serait dommage de ne pas faire un sans faute quand il faudra jouer au baptême du petit cousin ou aux 50 ans de mariage de vos grands-parents ! Il faudra aussi être prêt pour la fête de la musique ! Bonnes vacances à tous...

Fest-Deiz' élèves : Bravo à tous !

Ensemble trad fest deiz 14 AvrilLe Fest-deiz' élèves a été un succès ce dimanche. Musiciens, danseurs et organisateurs ont pris leur rôle bien au sérieux pour offrir un bel après-midi à chacun, dans la décontraction. Pour ceux qui ont effectué leur première scène, il a fallu surmonter un peu de stress mais le résultat est très encourageant, c'est du bon stress, qui fait progresser... A renouveler l'année prochaine...

Voir les photos

Pourquoi y a-t-il des publicités sur ce site ?

C'est très simple, car son hébergement n'est pas gratuit ! Nous avons donc fait le choix de financer celui-ci par quelques publicités. La sélection de la régie publicitaire a été assez simple, car nous souhaitions que les publicités soient ciblées afin qu'elles soient utiles. De plus, nous refusons catégoriquement certains types de publicité qui ne sont pas conformes à l'éthique que doit avoir un site ouvert à tous, chose que nous pouvons configurer finement avec Google.
Voilà, vous savez tout…

Printemps des jardins

Les Musiques Populaires ont effectué une prestation presque sans faille ce dimanche pour mettre de l'ambiance au Printemps des jardins organisé par la ville du Rheu. Même avec les manteaux, le plaisir de jouer et chanter reste plus fort que le froid hivernal qu'il a fallut affronter...

Voir les photos

Fest-deiz' élèves

Ils sont dans les starting-blocks... le Fest-deiz se prépare assidûment et tout le monde sera prêt après la répétition générale de mercredi. J'espère que vous serez nombreux à venir les écouter à l'Espace Christian Le Maout de l'Hermitage dimanche 14 avril à partir de 14h30. Entrée gratuite, buvette et vente de gâteaux...

 

 

 

Plus d'infos dans l'agenda.

 

Des nouvelles du site

Le site est encore un peu lent, mais des tests d'optimisations ont été faits (code, base SQL, structure...), et ça fonctionne ! Celles-ci seront appliquées définitivement rapidement, mais le site vivant beaucoup en ce moment je ne peux pas encore le faire, car quand ça sera fait, les modifications n'apparaîtront plus instantanément (et je vous assure que Rachel et moi changeons beaucoup de choses presque toutes les minutes). En attendant, il n'y a qu'à prendre son mal en patience, et puis ce n'est que quelques secondes pour chercher le site, ce n'est pas si long après tout…

27 mars

Bon, je ne chôme pas sur la réalisation de ce site. Qu'est-ce que je mets ? Pourvu que ce que j'écris soit clair, précis et bien compréhensible. J'espère que mes élèves trouveront ce nouvel outil pratique. Voilà où j'en suis aujourd'hui, je me pose tout plein de questions, mais je ne lâche rien, j'irai jusqu'au bout de mon projet… J'ai quand même hâte d'avoir quelques opinions...

Ca y'est le site est en ligne

Je ne peux pas dire que je pense à faire un site depuis des années… En surfant sur le net récemment, je suis tombée sur le site d'un professeur d'accordéon diatonique (donc un collègue !) que j'ai trouvé très bien réalisé. Je me suis dit que c'était un outil très intéressant et pratique pour ses élèves ainsi que pour les tous les curieux de l'accordéon diatonique sur sa pratique, son enseignement, et les différentes manières de l'appréhender.

J'en ai parlé à Laurent qui a presque instantanément démarré tout le processus nécessaire à la fabrication d'un (chouette) site. Je le remercie vivement pour le soutien qu'il m'apporte dans mon travail ainsi que pour le temps considérable qu'il consacre au façonnage de ce site.

Vous avez bien compris, ce site est tout neuf et il ne peut que s'améliorer avec le temps, car je compte sur vos avis, vos attentes et vos remarques pour le rendre plus agréable…

À très bientôt, donc…

Rachel