Login

Recherche

Mai 2013

Bruno CathelinePour ce mois de mai, vous avez plébiscité le jambalaya ! Au point d'en délaisser la poutine (c'est pourtant presque bon). Alors, rien que pour vous, je suis allée rencontrer un spécialiste de la musique Cajun.

Bruno Catheline est professeur d'accordéon diatonique au SIM de Tinteniac, mais aussi accordéoniste du groupe de musique cajun "Bayou Chicot" et du band "Hushbaby". Il a choisi pour vous la valse de l'orphelin, un trad cajun de difficulté moyenne.

Vous pouvez écouter ici la version "normale" du morceau, mais une version lente est disponible pour l'apprentissage dans les fichiers en liens.

Vous pouvez entendre Bruno à l'accordéon, Audrey au triangle Cajun et je me suis mise à la guitare.Audrey Leymarie

Valse de l'orphelin

 

 

Pour agrémenter le tout, voici la recette du Jambalaya :

Une recette de Chef Simon

Préparation : 30 min Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 6 personnes : 1 Poulet découpé en morceaux, 200 g de chorizo fort ou doux (selon votre goût), 6 grosses crevettes crues, 1 poireau, 1 oignon, 300 g de potiron, 1 poivron rouge, 2 carottes, 1 citron, 1/2 bouquet de persil plat, 2 gousses d'ail, 3 c à s d'huile d'olive, 2 branches de céleri coupées en dés, 400 g tomates coupées en dés (ou tomates pelées en conserve hors saison), 2 clous de girofle, 1/2 cuil à café de Tabasco, laurier, thym, 1 bouillon de volaille ou poule, 250 g de riz (basmati pour moi).

Rachel-Bonneau

  • Pelez et hachez l'oignon, l’ail.
  • Epluchez le potiron, les carottes, coupez-les en gros dès.
  • Nettoyez le poireau, éliminez les deux tiers du vert et taillez-le en rondelles.
  • Coupez le poivron en carrés.
  • Laissez chauffer l'huile dans une cocotte. Faites-y revenir les morceaux de poulet salés et poivrés. Remplacez-les par les légumes , faites-les revenir sur feu vif en les remuant dans le jus de cuisson du poulet (+thym, laurier, clous de girofle et 1/2 cuil à c de tabasco)
  • Versez de l'eau (bouillon de volaille) à hauteur des légumes, les tomates et salez légèrement. Déposez les morceaux de poulet dans la cocotte, ajoutez le chorizo.
  • Laissez cuire 45 min à couvert à feu doux 15 à 20 min (selon votre riz) avant la fin de la cuisson , versez le riz (préalablement rincé).
  • Ajoutez les crevettes dans la cocotte, cuisez 3 min. Parsemez de persil ciselé et de zeste de citron rapé, couvrez et réservez 10 min hors du feu. Arrosez d'un filet de jus de citron et servez.